03/05/2022 à 16:56
Administration de Budget
“Conformement à la période des examens du premier semestre, chers étudiants, étudiantes et parents, partenaires de l'U.A.C., Nous vous prions de bien vouloir vous acquitter de vos obligations (cf. seuil) de payer les frais académiques. Ainsi, nous vous demandons d'être en ordre avant le 14 mais 2022. Cliquez ici pour consulter les details”
Inscrivez-vous à l'UAC
L'Université de l'Assomption au Congo a besoin de votre soutien. Vous pouvez offrir un don à l'U.A.C via son compte à la COODEFI, compte n° 11854/B.
Merci d'avance !
Université de l'Assomption au Congo,
Tamtam retentissant de l'Est du Congo,
Tu émerges telle une cime d'un cyprès dans sa verdeur
Pour répandre sur l'humanité sa senteur.
Ta noble mission : Enseigner pour Eduquer
la jeunesse dans un esprit de famille,
L'élever à l'humanité bien remarquée
Par l'amour du Vrai,
du Bon, du Beau et de Justice.
UAC, UAC, notre Alma Mater,
Poursuis ton idéal; la quête de la qualité
Apprends-nous à changer le monde cassé
Afin qu'il conserve sa robe de fête.
UAC, notre Alma Mater
UAC, rayonne pour toujours
Sous l'éclat de ta dévise : NOVERIM ME, NOVERIM TE.
L’UAC est la ramification du Philosophat Saint Augustin de Bulengera, qui fonctionne depuis l’année académique 1982-1983. Cette maison de formation des Pères assomptionnistes était ouverte pour accueillir ceux qui, essentiellement religieux ou grands séminaristes, lui étaient recommandés pour la formation philosophique préparant à la théologie en vue du sacerdoce.
Dès sa création, l’UAC a été caractérisée par sa vénération pour saint Augustin et son héritage intellectuel et spirituel. De sa pensée, elle a pris comme devise ces mots : « Noverim Me, noverim Te » qui se traduisent : « Que je me connaisse, que je Te connaisse ». Cette intuition d’Augustin qu’on retrouve à toutes les étapes de son œuvre, revêt pour lui tout un programme : son désir se résume en effet dans la connaissance de Dieu et de l’âme, sans ignorer la dimension sociale de l’existence. Rien n’honore ainsi l’intelligence humaine que Saint Augustin, reconnu de tous comme le « grand génie » de l’intelligence croyante.
Pour notre institution éducative, c’est donc un honneur et une tâche que de nous situer à son sillage : l’engagement dans la tâche exigeante de chercher et de servir la vérité, de connaître pour servir .
En revanche, depuis l’année académique 1993-1994 jusqu’en 2001-2002, le Philosophat Saint Augustin de Bulengera était affilié au Philosophat Saint Augustin de Kinshasa, comme campus de Butembo. Ce partenariat assurait la reconnaissance, par l’Etat, des diplômes qu’il décernait. En 2002, sur demande du Ministère de l’éducation en République Démocratique du Congo, en vue de l’agrément provisoire, le Philosophat Saint Augustin de Bulengera a été renommé Institut Supérieur Emmanuel d’Alzon de Butembo (ISEAB). Il est placé sous le patronage du Vénérable Père Emmanuel d’Alzon, fondateur des Augustins de l’Assomption .
En date du 18 avril 2003, en plus du graduat en philosophie, le Ministère de l’enseignement supérieur avait accordé à cet Institut Supérieur, par arrêté ministériel, le pouvoir d’organiser le graduat en Sciences et techniques de développement et en Sciences de l’information et de la communication sociale.
Dans la suite, le même ministère avait donné l’aval d’ouvrir le second cycle pour les trois sections. L’arrêté ministériel n°MINEDUC/CABMINESU/0048/2003 du 18/04/2003 portant agrément provisoire de l’ISEAB fut revu et modifié comme suit :
« Est agréé l’Institut Supérieur Emmanuel d’Alzon de Butembo, en sigle ISEAB, organisant les cycles de graduat et de licence jour et soir en Philosophie, en Sciences et Techniques de Développement et en Sciences de l’Information et Communication ».Dès lors, les dispositions antérieures avaient été abrogées par l’arrêté Ministériel n°006/MINESU/CAB MIN/FL/RS/2006 et le décret présidentiel n°06/0106 du 16 juin 2006 portant agrément définitif de l’ISEAB. Par ailleurs, en l'année académique 2018-2019, l’ISEAB a changé de dénomination, à la suite de l’arrêté Ministériel n°407/MINIESU/CAB.MIN/SMM/JPK/LMM/2018 du 22/11/2018 de son Excellence monsieur le ministre de l’ESU, et est devenu l'Université de l’Assomption au Congo, UAC en sigle.
L’Université de l’Assomption au Congo, UAC en sigle, est une université privée d’enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo. Elle est une initiative prise et réalisée par l’ASBL-Pères Assomptionnistes établie en République Démocratique du Congo. L’UAC existe et fonctionne donc sous la responsabilité morale des Augustins de l’Assomption ou Assomptionnistes. Tout en ayant sa personnalité morale autonome . L’UAC a été créée dans le but d’assurer d’abord aux religieux Assomptionnistes et à d’autres religieux la formation philosophique de niveau universitaire leur permettant de continuer leur formation sacerdotale. Ensuite, et ceci depuis ses origines, l’UAC a ouvert ses portes aux laïcs loyaux pour leur formation dans les facultés qu’elle organise, aujourd’hui la faculté de lettres et sciences humaines (avec les départements de philosophie, de sciences de l’information et communication, et, de sciences du langage), la faculté de sciences économiques et de gestion (avec le département d’informatique de gestion), la faculté de sciences de développement des milieux urbains et ruraux (avec le département de développement des milieux urbains et le département de développment des milieux ruraux), la faculté de psychologie et sciences de l’éducation (avec les départements de psychologie scolaire et de psychologie clinique) et la faculté de sciences appliquées (avec les départements de génie civil et de génie informatique).
La chancellerie de l’UAC est constituée de Supérieur Général et du Supérieur Provincial des Augustins de l’Assomption. Ceux-ci sont respectivement Grand Chancelier et Chancelier de l’UAC. La chancellerie est l’autorité suprême et morale de l’UAC et elle a pour rôle :
Le conseil d’administration est l’organe suprême de conception et d’organisation de l’UAC. Il est composé du Grand Chancelier, du Chancelier, des administrateurs de l’ASBL-Pères Assomptionnistes, des membres du comité de gestion, des doyens des facultés et d’autres personnes expertes en la matière désignées par la chancellerie. Il se réunit deux fois l’an, au début et au milieu de l’année académique . Son rôle est :
Le Comité de Gestion est composé du Recteur, du Secrétaire Général Académique et du Secrétaire Général Administratif. Il a la charge d’élaborer et de revoir le règlement d’ordre intérieur de l’UAC, de veiller au respect de celui-ci et de prendre, le cas échéant, des sanctions prévues par ledit règlement. Il se réunit une fois le mois, la troisième semaine et peut, selon l’urgence et la nécessité, entrer en réunion extraordinaire.
Le Comité de Gestion élargi est composé du recteur, du Secrétaire Général Académique, du Secrétaire Général Administratif, du Secrétaire Général aux recherches, des doyens des facultés, des chefs et secrétaires des départements et du Bibliothécaire en chef. Il a la charge de suivre de près, dans une collaboration étroite quoi que hiérarchisée, le fonctionnement de toutes les activités tant académiques que para-académiques de l’UAC, de veiller à l’éclat et la promotion de l’UAC du point de vue formation tant scientifique qu’humaine.
Le bibliothécaire en chef et ses attachés sont nommés par le Recteur, les autres membres du comité de gestion entendus, pour un mandat de trois ans renouvelable. Ce mandat peut être interrompu par le Recteur, les autres membres du comité de gestion entendus.
Le bureau de faculté (doyen, chefs de département et secrétaire) est nommé par le Chancelier, le conseil d’administration et le comité de gestion entendus, pour un mandat de trois ans renouvelable. Ce mandat peut être interrompu par le chancelier, sur proposition du Comité de Gestion, le Conseil d’administration et l’autre membre dudit bureau entendus.
L’appariteur est nommé par le Recteur, pour un mandat de trois ans renouvelable, les autres membres du comité de Gestion entendus. Ce mandat peut être interrompu par le Recteur, sur proposition des autres membres du Comité de gestion élargi entendus.
Le conseil du département est un organe de décision sur l’organisation des matières dans le département en vue d’une formation intégrale appropriée à chaque niveau d’étude. Il est constitué du bureau de département (chef et secrétaire) plus trois enseignants dans le département. Ces enseignants sont désignés par le bureau du département, le Secrétaire Général Académique entendu. Le chef du département en est le président et son secrétaire, le rapporteur.
Le corps académique et scientifique est composé du personnel permanent, du personnel à temps partiel et du personnel visiteur.
Le personnel administratif, technique et ouvrier comprend les membres du personnel engagés conformément aux lois et régimes universitaires et la législation sociale en vigueur en République Démocratique du Congo. Chacun est attaché à un service académique et administratif spécifique de l’UAC, mais sur nécessité, l’un peut être associé à l’autre en vue d’une réalisation rapide d’un service. Engagé par un acte du Recteur, pour mandat de trois ans, le Comité de gestion entendu, leur mandat prend fin par l’arrivée du terme, la démission, la désertion, l’inaptitude attestée par qui de droit, l’exercice d’une activité incompatible avec sa charge, la révocation, le décès.
Ancrée dans les traditions intellectuelles Catholique et assomptionniste, l’Université de l’Assomption au Congo (UAC) assure l’éducation des jeunes à travers l’enseignement. Cela implique la formation des cadres reconnus pour leurs compétences académiques, professionnelles et civiques, toutes assorties des valeurs humaines et éthiques en vue d’enrichir et de transformer la société.
A ces trois dimensions ou objectifssont associés des valeurs humaines : l’esprit de famille, l’honnêteté, l’amour de la vérité, du juste, du bien et du beau, la rigueur dans le travail, l’ouverture à l’autre, l’esprit d’initiative.
Nous poursuivons ces objectifs ambitieux à travers un programme inspiré par notre Patron, le Vénérable Père Emmanuel d’Alzon, un programme intégrant des sciences humaines dans les formations techniques et professionnelles, en vue de marier foi et raison et de toucher le cœur et l’esprit.
Pour remplir cette mission, l’UAC s’est proposé la vision suivante pour les dix ans à venir (de 2016 à 2026).
L’Université de l’Assomption au Congo deviendra une institution leader d’éducation universitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo. En faisant ainsi, elle sera internationalement reconnue comme un modèle d’acteur local pour ramener la paix et la stabilité dans une région longtemps ravagée par la violence, la pauvreté et les maladies. Pour atteindre cet objectif, l’UAC deviendra une institution plus concurrentielle, plus polyvalente et plus forte en croissance. Pour accomplir cet objectif, l’UAC sera reconnue pour :
Bâti sur la vision de ses fondateurs, les Augustiniens de l’Assomption, l’UAC sera un lieu d’excellence dans toutes les dimensions de l’expérience des étudiants à travers une approche holistique et intégrée pour une formation complète des étudiants.