En partenariat avec l’Union Européenne, l’Université de l’Assomption au Congo est honoré d’accueillir le consortium de 8 Universités pour réfléchir l’implémentation du Master en Ingénieriede Transport en Faculté de la Polytechnique. « La session de Kampala s’inscrit dans le projetAFROTRANS de l’Union Européenne qui finance la construction ou la création d’un Master en Ingénierie de Transport en faculté de la Polytechnique dans 5 Universités africaines dont 3 de la RDC dont l’UAC, l’UOR et L’ULPGL-Goma. Il finance également 2 universités au Cameroun. Ici le travail consiste à produire un curriculum, un programme complet de master là en Ingénierie de Travail. Et voilà donc que nous sommes un consortium de 8 Universités dont 5 africaines et 3 Européennes issues de l’Allemagne, l’Autriche et de la Pologne. C’est un projet qui a commencé depuis 2023 et sera opérationnel en 2026. Chaque Université partenaire doit organiser au moins une fois la session de rencontre chez lui. La fois passée, on avait été au Cameroun, et cette fois-ci c’est l’UAC qui devrait accueillir tous ces gens de l’Europe et de l’Afrique. Alors pur des raisons sécuritaires, l’UAC a réunis ces invités à Kampala. C’est dire que même si on est à Kampala, c’est l’UAC qui chapeaute cette organisation, à ce tour ici » rassure Docteur Héritier NSENGE MPIA, Doyen de la Polytechnique à l’UAC.
Plusieurs ouvertures ressortent ainsi de ce projet pour l’épanouissement de l’UAC et de tous les Chercheurs de la région. « Dans ce projet, on va bénéficier des matériels de haut niveau, notamment des ordinateurs avec lesquels nous devrons sortir d’ici, pas n’importe lesquels, des ordinateurs de dernière génération et adaptée à la technologie internationale de polytechnique. Un autre intérêt est qu’on va commencer un programme de Master en Ingénierie de Transport qui est unique, surtout qu’en Afrique subsaharienne, il n’y en a pas encore. C’est pour dire que c’est des 2 universités du Cameroun et les 3 de la RDC qui allons commencer et normalement c’est en 2025-2026 que ça devra commencer et on sera en train d’évaluer progressivement sa mise en place après avoir visité tous les pays membres dans ces programme » a révéléIngénieur Héritier NSENGE MPIA, répondant de l’UAC au compte de la filière de Polytechnique dans le cadre du Projet AFROTANS.
Au compte de cette université d’obédience catholique, le Recteur de l’UAC a mandaté le doyen de la faculté de la Polytechnique, le Secrétaire de la Faculté et Administrateur de Budget ainsi que le Secrétaire Général à la Recherche et Assistant du Révérend Père Provincial d’Afrique des Augustins de l’Assomption, Chancelier de l’UAC.
L’UAC qui ambitionne de répondre au maximum des défis sociaux est presque ’au terme de la mise en place des ressourcesnécessaires pour toutes les nécessitées recommandées pour l’organisation de cette filière du Domine des sciences et Technologie avec les laboratoires, les ateliers et tous les matériels essentiels pour booster la qualité de la recherche appliquée.
Commentaires
Hakima kangitsi
Posté le 25/11/2024Félicitations à nos autorités, nous sommes très heureux de cette responsabilité que vous disposez toujours pour nous.
Hakima kangitsi
Posté le 25/11/2024Félicitations à nos vaillants autorités, nous sommes très heureux de cette responsabilité que vous disposez toujours pour nous.
Kanyere Nzilamba
Posté le 23/11/2024Nous sommes ravis de ce partenariat et lui souhaitons bon vent. Félicitations à nos autorités de l'uac pour ce bénéfice aux jeunes en formation et à la rdc.
Jerry Bertrand
Posté le 22/11/2024Nous sommes heureux comme UAC de collaborer avec d'autres universités dans ce projet en couleur de polytechnique Il faut faire plus, et etre beaucoup plus pratique. Ayons les pieds sur terre.
KAKULE NZIRAS Josué
Posté le 22/11/2024L'UAC continue de nous honorer. Et nous ferons pareil. Avant tout, bonne initiative. Que vive l'UAC.
KAKULE Kagheni Oscar
Posté le 22/11/2024Nous saluons l'initiative et disons aller de l'avant. Qu'en est-il des finalistes de cette année, n'auriez vous pas par exemple le souci de les aider à décrocher le Master et d'office les qualifier des premiers lauréats de l'UAC en Master ?
Charles lwanga muhambya
Posté le 21/11/2024En chanté nous remercions l'initiative que vive l'UAC