Après la soutenance publique de sa thèse doctorale à l’Université libre de Bruxelles, le docteur Maombi MUKOMYA a présenté ses civilités au Recteur de l’Université de l’Assomption au Congo le vendredi 7 novembre 2025. Un échange marqué par la remise d’une copie de cette thèse portant sur la vie socioprofessionnelle des journalistes évoluant dans les radios locales de Beni-Lubero. Le nouveau docteur a réitéré sa proximité à l’Université de l’Assomption au Congo, où il a évolué en tant qu’étudiant avant d’intégrer son corps administratif et scientifique depuis l’année académique 2010-2011.
Cette rencontre n’a pas seulement été une simple visite. Elle s’est transformée en une véritable séance d’échange autour du parcours qui a mené à l’obtention du grade de docteur à l’assistant Maombi Mukomya. En remettant la copie de sa thèse au Recteur de l’UAC, le nouveau docteur en Sciences de l’Information et de la Communication a salué la proximité que l’UAC lui a témoignée et les facilités administratives dont il a bénéficié pendant son parcours de doctorant.
Une occasion pour Maombi MUKOMYA de partager le parcours complexe qui l’a conduit à présenter une recherche doctorale sous le thème « Le journalisme : un chemin pour se tailler la vie. Carrières, pratiques, et identités professionnelles dans le monde des radios à Beni-Lubero (Est de la République Démocratique du Congo) ». Une thèse défendue publique le 15 octobre 2025 à l’Université libre de Bruxelles, devant un jury dont a fait partie le Professeur Omer Kamate Kasyakulu de l’UAC en sa qualité de co-promoteur.
C’est avec une vive joie et une marque d’admiration de l’engagement dont a fait preuve le chercheur Maombi Mukomya durant son parcours de doctorant que le Recteur de l’UAC a reçu l’exemplaire de ce travail qu’il a promis déposer personnellement à la bibliothèque de l’université afin qu’il participe à l’avancement de la recherche scientifique à l’UAC en particulier et dans la région des Grands-Lacs en général.
Le nouveau docteur a rassuré le Père Recteur de l’Université de l’Assomption au Congo de sa disponibilité en termes d’accompagnement des plus jeunes, d’animation d’activités scientifiques autour de sa thématique de recherche et bien plus dans le cadre d’appui à la recherche.
Avec un personnel disponible et des laboratoires équipés, l’Université de l’Assomption au Congo collabore avec plusieurs universités partenaires en vue d’offrir à ses étudiants une formation utile à la société et à ses enseignants-chercheurs un cadre d’amélioration des compétences en matière de recherche scientifique. Elle veille à leur assurer une voie d’accès aux opportunités d’apprentissage et de recherche de qualité.
Commentaires
Steeven Balume
Posté le 23/11/2025J'aime trop ça et mes sincères félicitations